Des menus de Décembre 2010

Menus de semaine :

Potage crémé à la mâche

Poireaux au jambon : Avec 2 blancs de poireaux par personnes, faite comme pour les endives au jambon.

Far aux pruneaux

NOTE : La mâche avec est une source extrêmement intéressante d‘Oméga 3 : plus de la moitié ses matières grasses en sont, ce qui correspond à 400 mg pour 100 g.

Menus équilibré :

Salade Avocat et Pamplemousse : Pour 1 personnes. Découpez 1/2 avocat épluché en lamelles. Découper à vif les quartiers de pamplemousse, répartissez le tout dans une assiette et assaisonnez en sel et poivre (idéalement du poivre de Sechuan).

Truite en papillote : Pour 1 personnes. Etalez les feuilles de papier de cuisson puis y déposer un filet de truite (le filet ne doit pas dépasser de la feuille).Ajouter un filet d'huile d'olive, puis 3 tomates cerises coupées en deux et quelques feuilles de basilic frais. Saler, poivrer puis fermer complètement la feuille (on pourra utiliser une seconde feuille pour envelopper la première et éviter la catastrophe). Disposer les papillotes dans un four préchauffé à 180°C durant 15 à 20 minutes.

Riz blanc

Ananas nature

 NOTE : La vitamine C contenu dans le pamplemousse et l’ananas, sont très appréciables pour résister au froid.

Menus simple :

Crème de carottes

Croque-monsieur

Salade verte

Yaourt

NOTE : La crème peut être réalisé avec du potiron, du chou-fleur, du brocolis du céleri rave.

Menus automnal :

Fricassée de champignons au jambon de Bayonne : Pour 2 personnes : Faites sauter 250 g de champignons de Paris avec un peu d’huile, lorsqu’ils ont rendu leur eau, ajoutez 4 tranches de fines jambon de Bayonne coupées en lanières; réservez. Faites pocher 2 œufs dans de l’eau vinaigrée frémissante, réservez. Réalisez une vinaigrette en mettant 1/3 de vinaigre balsamique pour 2/3 d’huile d’arachide, assaisonnez. Dressez sur des assiettes chaudes, successivement, les champignons, le jambon, la salade assaisonnée et l’œuf poché par-dessus.

Salers AOC

Pomme

NOTE : La roquette est riche en vitamine C et elle a la particularité de faciliter la digestion par son goût marqué. Elle relèvera vos salade d’endive ou de laitue…

Menus de week-end :

Blinis au saumon

Bœuf bourguignon

Fruits d’hier rôtis

NOTE : Le bœuf est une excellente source de protéines de grande qualité, avec 8 acides aminées essentiels, autant en profiter.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.