Des menus de juillet 2010

Avec des aubergines

- Aubergines sautées légères : Cuire à la vapeur (5 min) des aubergines coupées en dés, salées et citronnées. Puis les faire sauter à la poêle avec de l'huile d'olive, du persil, de l'ail et du paprika. Servir chaud.

- Côtes de porc grillées aux herbes.

- Yaourt au lait de brebis, sucre roux et cannelle.

- Pêche blanche.

NOTE : L'aubergine est peu calorique et bien pourvue en fibres : idéales pour la ligne ! Les enfants et les adolescents compléteront ce menu avec du pain, pour les sucres lents.

Vive le cru !

- Assortiments de crudités (chou rouge, pousses d'épinards, tomates et radis).

- Carpaccio de bœuf à la tapenade : Couper du bœuf maigre en fines tranches, les étaler sur une grande assiette. Couvrir de film étirable et mettre au frais. Au moment de servir, ajouter un filet d'huile d'olive, le jus d'un citron et 2 ou 3 cuillère de tapenade. Poivrer.

- Reblochon.

- Groseilles au sucre.

NOTE : Le chou, les épinards et les radis sont très riches en vitamines C et B 9 (anti-anémique), qui aident à renforcer les défenses de l'organisme.

Le plein d'Oméga 3

- Fenouil cru, huile de colza.

- Dame de thon en cocotte : Faire revenir une darne de thon à l'huile de pépins de raisin. Ajouter oignons blancs, romarin, thym, persil et sauge. Saler et poivrer. Verser 1/2 verre de vin blanc sec et cuire de 25 à 35 min, à feu très doux.

- Riz créole.

- Sorbet passion, coulis de pêches fraîches.

NOTE : Source de protéines, le thon, même s'il fait partie des poissons «gras», reste moins gras qu'une viande.

Un air de Bretagne

- Galette aux pétoncles : Garnir des galettes de blé noir de pétoncles sautées avec dés de tomates, fonds d'artichaut, ail et persil. Servir très chaud.

- Salade laitue tomate.

- Crêpes aux framboises : Fouetter de la crème allégée avec un sachet de sucre vanillé. Fourrer des crêpes fines de framboises crues et de crème.

NOTE : Crêpes et galettes sont des plats équilibrés : attention simplement à ne pas trop beurrer la poêle. Prévoir des crudités pour compléter.

Sur le pouce

- Pastèque.

- Sandwich à la suédoise : Mélanger du cottage cheese, des sardines à l'huile écrasées et 1/2 concombre râpé. Saler, poivrer, ajouter menthe fraîche et ciboulette. Couper des pains suédois en deux, garnir une moitié avec le mélange, couvrir de l'autre moitié.

- Salade de poivrons grillés au basilic : Faire griller 2 poivrons rouges et 2 jaunes coupés en 2, 10 à 15 min. Laisser refroidir dans un sac plastique. Retirer la peau et détailler en lanières. Ajouter des tomates cerise coupées en 2, basilic, anchois, croûtons, sel, poivre et huile d'olive.

- Clafoutis aux prunes.

NOTE : Les poivrons sont riches en vitamine C: un poivron rouge en contient 3 fois plus qu'une orange !

Autour d'une pissaladière

- Pissaladière : Etaler très finement de la pâte à pizza. Ajouter des oignons émincés cuits dans un peu d'huile d'olive. Décorer avec des filets d'anchois et des olives noires. Poivrer et cuire à four chaud 15 min, th. 7 (210°C).

- Salade de concombre à la menthe.

- Chèvre.

- Abricots.

NOTE : La pissaladière est une tarte équilibrée et légère: elle ne comporte pas de fromage, et les oignons qu'elle contient apportent des minéraux et améliorent la circulation.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.