Des menus d’Octobre 2010

Découvrez le soja

Potage pékinois (surgelé).

Tofu sauté aux nouilles et aux légumes : Faire sauter dans un wok (ou dans une large poêle) des bâtonnets de carotte, un oignon et des champignons noirs émincés, des germes de soja, et des dés de tofu avec une cuil à soupe d'huile. Laisser cuire 10 min et ajouter des nouilles chinoises déjà cuites, 2 cuil à soupe de sauce soja et des graines de sésame grillées.

Crème dessert au soja.

NOTE : Le soja, riche en phytœstrogènes, prévient l'ostéoporose. On trouve du tofu nature au rayon diététique.

Une soupe originale

Soupe de châtaignes : Cuire à feu doux pendant 30 min, 1 kg de châtaignes pelées (fraîches, sous vide ou surgelées), 1 oignon, 2 poireaux, de l'ail, du romarin, du sel et du poivre. Passer au mixeur, puis ajouter une cuillerée d'huile d'olive vierge.

Bœuf cuit, cornichons.

Salade d'endives pomme et noix.

Yaourt aux fruits.

NOTE : Les potages apportent de l'eau, des fibres et des minéraux. Ils rassasient sans alourdir : idéal pour le dîner.

Mettez-vous au vert !

Salade de mâche et parmesan.

Choux de Bruxelles à la crème : Cuire les choux 5 min à la vapeur. Les verser dans une cocotte avec des dés de jambon, une échalote émincée et un verre de bouillon. Cuire 20 min à feu doux et servir avec de la ciboulette et de la crème allégée.Haddock poché, citron.

Poire.

NOTE : Profitez des légumes d'hiver à feuilles: choux, blettes, épinards, mâche, cresson. Ils sont source de vitamines et de micronutriments variés, indispensables à votre forme.

Economique

Carottes râpées avec ail et persil.

Tarte aux poireaux : Disposer sur un fond de pâte brisée (maison ou toute prête) des poireaux cuits à la vapeur et de la béchamel. Cuire 35 min à four chaud (th.6/180°C).

Crème caramel.

NOTE : Les tartes salées sont des plats complets, qui apportent du calcium, des protéines et des glucides.

Dîner raffiné

Chèvre chaud, laitue.

Pintade aux fruits secs : Faire dorer avec un peu d'huile une pintade coupée en morceaux dans une cocotte et flamber au calvados. Ajouter deux poignées de fruits secs (pruneaux, figues...), du thym, du laurier et 1 échalote. Laisser confire à feu doux 40 min.

Purée de pommes de terre.

Salade de clémentines et sorbet mandarine.

NOTE : Les fruits secs sont riches en fibres, mais également en calcium et en magnésium, des nutriments dont les femmes manquent souvent.

Le Plein de fibres

Soupe de cresson.

Côtelette d'agneau grillée.

Haricots blancs mijotés.

Gratin de pommes aux pistaches : Emincer des pommes sans les peler. Mélanger un jaune d'œuf, 2 cuil à soupe de sucre roux, 2 cuil à soupe de lait. Disposer les pommes dans un plat à gratin, verser le mélange par-dessus et couvrir de pistaches concassées (non salées). Cuire 15 min au four (th.5/150°C).

NOTE : Pour augmenter l'apport quotidien en fibres (indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal), consommez les fruits avec leur peau et prévoyez régulièrement au menu des fruits oléagineux et des légumes secs.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.