Des menus de Juin 3

Avec de la morue

- Morue mijotée aux poivrons : Emincer 2 oignons et 2 poivrons, les faire dorer dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Mouiller d'1/2 verre d'eau, ajouter poivre, thym, laurier. Disposer sur des filets de morue dessalés et laisser mijoter 25 min à feu doux.

- Tomates à la provençale.

- Semoule au lait.

- Kiwi.

NOTE : La morue (ou cabillaud) est un poisson maigre et bien pourvu en protéines. Faites-la dessaler 24 h en changeant l'eau plusieurs fois, ne salez pas à la cuisson.

Pour le plaisir des enfants

- Quiche aux saucisses : Garnir un moule de pâte brisée. Ajouter 3 saucisses de Francfort coupées en rondelles pas trop fines. Verser par-dessus 2 œufs battus avec 1 verre de lait et 1/2 sachet de fromage râpé. Ne pas saler. Cuire 35 min au four th. 6 (180 °C).

- Crudités à grignoter :(tomates cerises, bâtonnets de carotte et de concombre, radis)

- Boule de glace vanille, dés de fruits frais

NOTE : La quiche n'étant pas très légère, présentez les crudités avec une sauce allégée (ketchup ou moutarde, mélangé à du yaourt nature).

Plateau repas

- Concombre au surimi : Couper un concombre en tronçons, les évider et les farcir de miettes de surimi mélangées à du fromage blanc, ciboulette, sel et paprika. Servir frais.

- Carré feuilleté aux tomates : Sur des carrés de pâte feuilletée de 10 x 10 cm, disposer de fines tranches de tomates fraîches, dés de tomates séchées, sel, poivre, origan. Cuire au four th. 7 (210 °C) ,12 à 15 min.

- Brochettes de morbier et radis roses.

- Cerises.

NOTE : Le surimi est fabriqué à partir de chair de poisson maigre, assaisonnée et liée avec de l'œuf. Il peut de temps en temps remplacer le poisson.

Premier barbecue

- Brochettes de bœuf.

- Tranches d'aubergine et courgette grillées.

- Rocamadour.

- Génoise aux fraises : Garnir une génoise du commerce avec du fromage blanc à 0 % battu avec du sucre vanillé. Disposer dessus des petites fraises et un voile de sucre glace. Servir très frais.

NOTE : Un dessert léger grâce au fromage blanc, qui remplace la chantilly classique.

Express

- Jambon d'Aoste, melon.

- Tagliatelles au basilic : Mixer un bouquet de basilic, 1 gousse d'ail, 20 g de pignons, 1 cuil à s. d'huile d'olive, 1 cuil à s. de crème à 5 %, sel, poivre. Verser sur les pâtes, décorer de copeaux de parmesan.

- Yaourt aux fruits.

NOTE : Forcez sur le basilic et limitez l'huile pour obtenir une sauce parfumée, légère et onctueuse grâce à la crème.

Repas froid

- Œufs durs farcis au thon.

- Salade de haricots blancs : Rincer et égoutter des haricots blancs en conserve, verser dans un saladier. Ajouter des tomates en dés, des feuilles de cœur de laitue, du persil et de l'ail hachés.

- Assaisonner avec moutarde, huile de noix et vinaigre de cidre.

- Fromage blanc.

- Compote de rhubarbe.

NOTE : Les salades permettent de consommer facilement des légumes secs pendant l'été. Ils sont intéressants pour leur apport en fibres, minéraux et protéines végétales.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.