Des menus d Octobre 2009

Soleil créole

 

Colombo de poisson : Disposer dans une cocotte des filets de daurade coupés en deux (ou des gros dés de thon), des cives (ou oignons), un filet d'huile, le jus d'un citron vert, sel, poivre, piment et deux cuillerées à soupe de poudre à colombo. Couvrir et laisser mijoter (sans eau), à feu doux, pendant 20 min.

 

Riz créole et haricots rouges.

 

Carpaccio d'ananas.

 

NOTE : Un plat mijoté léger à compléter avec, en entrée, des accras de morue accompagnés de bâtonnets de concombre.

 

 

Repas végétarien

 

Potage aux poireaux.

 

Croquettes de céréales : Faire gonfler dans de l'eau chaude 200 g de céréales mélangées précuites. Laisser tiédir. Ajouter un œuf battu, de l'ail et du persil hachés. Façonner en galettes, puis passer à la poêle légèrement huilée, 3 min sur chaque face.

 

Salade de mâche.

 

Fromage blanc à la compote de pommes.

 

NOTE : Ces mélanges de céréales sont d'excellentes sources de magnésium et de fibres.

 

 

C'est la saison du gibier

 

Sauté de biche : Faire revenir des cubes de viande de biche farinés dans un fond d'huile. Ajouter deux échalotes émincées, thym et laurier. Couvrir de vin rouge. Faire cuire à feu doux 30 min, puis laisser réduire la sauce. Ajoutez des airelles et servir.

 

Purée de céleri.

 

Batavia.

 

Chèvre frais, miel liquide et raisins secs.

 

NOTE : Le gibier est maigre et riche en protéines. Optez pour des préparations légères, sans ajout de crème ou beurre.

 

 

Avec des navets farcis

 

Salade de betteraves et tomates.

 

Navets farcis : Hacher de l'échine de porc et de l'épaule de veau avec ail, persil, sel, poivre, mie de pain et un œuf. Eplucher des navets de taille moyenne, les évider en partie et remplir avec la farce. Les disposer dans une cocotte, avec une noisette de margarine, une pincée de sucre et un verre de bouillon de volaille. Laisser mijoter 30 min.

 

Clafoutis aux poires.

 

NOTE : Peu calorique (40 kcal/1oo g) et bien minéralisé (potassium, calcium), le navet apporte également du soufre, une substance anti-infectieuse.

 

 

Tout léger

 

Salade de chou blanc et dés de tome allégée.

 

Crevettes sautées aux oignons : Huiler légèrement une grande sauteuse. Ajouter 5 gros oignons émincés, faire fondre à feu doux pendant 20 min en remuant. Ajouter des crevettes décortiquées, de la sauce soja, une cuillerée d'édulcorant en poudre et de la coriandre ciselée. Faire sauter 3 min.

 

Yaourt à 0% de M.G.

 

Kiwi.

 

NOTE : La crevette est une source de protéines maigres et digestes. Faites une vinaigrette légère pour le chou: une cuillerée d'huile de colza, une de vinaigre de cidre et une d'eau, avec une pointe de moutarde.

 

 

Autour du raisin

 

Filet mignon aux raisins : Dans une cocotte, faire dorer un ou deux filets mignons de porc avec une échalote. Mouiller avec un verre de cidre, ajouter sel, poivre, un brin d'estragon. Faire cuire 15 min, ajouter une vingtaine de grains de raisin Italia. Laisser mijoter 5 min.

 

Carottes et pommes de terre vapeur.

 

Munster fermier.

 

Salade de fruits d'automne et éclats de noisettes.

 

NOTE : L'apport calorique du raisin, un peu plus sucré que les autres fruits, reste modeste (100 kcals pour une petite grappe). Il est en plus diurétique, et ses polyphénols protègent le cœur et les vaisseaux.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.