Des menus de Janvier 2011

Saveurs d'Afrique

Salade de cœurs de palmier, avocat, tomate.

Mafé de poulet : Poulet mijoté avec tomates, courgettes, oignons, patates douces et cacahuètes pilées.

Riz nature

Gratin de mangue aux épices : Disposer des lamelles de mangues dans un plat à gratin. Verser par dessus un sabayon parfumé à la cannelle et au safran. Faire dorer quelques minutes sous le gril du four.

NOTE : La mangue est un fruit très riche en vitamine C et en provitamine A.

Autour d'un gratin

Gratin de poireaux au jambon : Faire cuire à la vapeur des poireaux coupés en tronçons et les verser dans un plat allant au four. Ajouter du jambon coupé en morceaux. Napper de sauce béchamel, de quelques tranches de fromage à raclette et faire gratiner.

Cœurs de laitue

Compote d'abricots et sablés.

NOTE : On peut proposer ce plat avec un accompagnement de pommes vapeur; cela augmente l'apport en glucides (ou sucres) complexes.

Dîner express

Galettes au fromage (surgelées)

Salade mélangée (en sachet) : Préparer une vinaigrette parfumée en mélangeant vinaigre de cidre, huile d'olive, moutarde à l'ancienne, sel, poivre et échalotes hachées.

Bananes poêlées à la confiture de lait : Cuire les bananes coupées en longueur à la poêle dans du beurre. Les napper d'une cuillerée de confiture de lait.

NOTE : Très riche en calcium, la confiture de lait est une gourmandise adaptée aux enfants et aux adolescents.

Au micro-ondes

Dos de cabillaud au curry : Cuire des dos de cabillaud frais au micro-ondes avec sel, poivre, curry et crème fraîche épaisse, pendant 4 min.

Riz cantonais (surgelé).

Saint-Nectaire

Compotée de pommes et poires : Cuire 3 à 5 min des quartiers de pommes et poires, fraîches ou surgelées, avec du sucre vanillé.

NOTE : Le cabillaud est un poisson maigre. Même avec une touche de crème, ce plat reste donc léger.

Pour une santé de fer

Boulettes de bœuf : Du steak haché mélangé à un jaune d'œuf, un oignon haché du persil et du thym, roulé en boulettes, puis sauté à la poêle.

Purée d'épinards et pommes de terre

Yaourt

Clémentines

NOTE : Une façon de faire manger du bœuf (viande la plus riche en fer) à ceux qui ne l’apprécient pas. L'épinard en contient aussi un peu.

Agrumes à l'honneur

Salade de pomelo, mâche et crevettes

Sauté de porc à l'orange : Faire revenir des cubes de longe de porc avec échalote, rondelles d'orange, thym, laurier, clous de girofle et quelques zestes d'orange. Mouiller avec le jus d'une orange et laisser mijoter 30 min.

Blé nature

Sorbet à la mandarine

NOTE : Les agrumes se classent parmi les fruits les plus riches en vitamine C, un atout forme pour l'hiver. Et en plus, ils sont peu caloriques et très riches en fibres.

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.
×