Des menus de Juillet 2009

Un petit coin de barbecue

- Brochettes d'agneau à la menthe : Enfiler des dés d'épaule d'agneau sur des piques. Laisser mariner 1 heure dans un mélange de menthe fraîche ciselée, jus de citron, poivre et graines de coriandre. Cuire en gardant la viande rosée.

- Pommes de terre cultes sous la cendre.

- Frisée.

- Nougat glacé et compote de rhubarbe.

NOTE : Le barbecue permet une cuisson light,sans ajout de matière grasse.

 

Autour d'une bonne pizza

- Pizza aux 3 fromages (toute prête).

- Poivrons et aubergines marinés : Couper les poivrons en lanières, les aubergines en rondelles. Cuire 10 min à la vapeur ou au micro-ondes, et ajouter sel, poivre, ail, huile d'olive. Laisser mariner plusieurs heures.

- Salade de pêches jaunes aux étoiles d'anis.

NOTE : Même après cuisson, le poivron reste une bonne source de vitamine C (antifatigue et antioxydante): 100 g de poivrons marinés couvrent ainsi près de la moitié des besoins quotidiens.

 

On rentre tard

- Œufs en gelée (achetés).

- Salade de riz aux tomates (faite à l'avance).

- Saint-nectaire.

- Abricots au four : Couper les abricots en deux et ôter le noyau. Les disposer, côté peau, sur un plat allant au four. Saupoudrer de sucre vanillé et de biscuits émiettés (type galettes bretonnes), puis cuire 15 min. Réserver au frais jusqu'au lendemain.

NOTE : Les œufs en gelée sont légers en calories, car la gélatine ne contient pas de matière grasse. On peut aussi les remplacer par du poulet, du saumon ou du jambon en gelée, sans crainte pour la ligne.

 

Les enfants cuisinent

- Emincé de courgettes au yaourt et au citron.

- Gratin de pâtes au thon : Mélanger des macaronis ou des farfalles déjà cuits avec du coulis de tomate en boîte, des miettes de thon à l'huile et des olives dénoyautées. Verser dans un plat et couvrir de fines tranches de mozzarella. Passer 5 min au micro-ondes.

-.Tranches de poires crues et coulis de chocolat.

NOTE : Inutile d'ajouter un produit laitier à ce menu, car le calcium est apporté par l'entrée et le gratin.

 

Vendredi, jour du poisson!

- Melon rafraîchi.

- Tranche d'espadon grillée au citron vert : Cuire l’espadon sur le gril très chaud. Servir arrosé de jus de citron vert, piment, ciboulette et huile d'olive.

- Courgettes sautées à l'ail.

- Fromage blanc.

NOTE : Léger, ce menu peut être complété par du riz basmati pour les ados et les personnes actives.

 

Tout cru

- Tartare de poisson : Hacher grossièrement des filets de cabillaud avec baies roses, oignon blanc, brins d'aneth, sel. Garder au frais, couvert de film alimentaire.

- Tomates au basilic.

- Chèvre cendré, pain aux noix.

- Framboises.

NOTE : Préparer toujours, les filets achetés le jour même. Utiliser un hachoir parfaitement propre, et garder le tartare au réfrigérateur 1 ou 2 heures maxi.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.