Des menus d’Août 2010

La soirée des ados

- Billes de melon et de pastèque.

- Hamburger maison : Emincer des tomates et du concombre. Faire poêler des steaks hachés. Ouvrir des pains au sésame, les passer au grille-pain. Monter les hamburgers avec un peu de ketchup et de tzaziki. Servir chaud.

- Pommes de terre en papillote.

- Milk-shake au chocolat : Mixer 1 verre de lait et 1 boule de glace au chocolat par personne. Servir bien mousseux.

NOTE : Crudités, laitage, viande et féculents: un menu équilibré et apprécié des ados!

Belle et bronzée

- Mâche, noisettes grillées et huile de noisette.

- Truite de mer au four : Cuire 25 min à four chaud des filets de truite avec oignons émincés, ail, persil haché, thym, citron, sel et poivre.

- Poivrons sautés aux tomates.

- Compote de pêches.

NOTE : Acides gras essentiels (huile de noisette, truite) et caroténoïdes (épinard, tomate, poivron, pêche) font une peau souple et un bronzage doré. Un menu peu calorique.

C'est la saison des haricots

- Salade de tomates, maïs, fenouil et miettes de thon.

- Cocos de Paimpol aux herbes fraîches et noix : Cuire 30 min à l'eau des haricots écossés avec oignons, carotte, ail, romarin et poivre. Mélanger huile de noix, moutarde, vinaigre de cidre, noix concassées et cerfeuil .Ajouter les cocos et servir tiède.

- Yaourt aux fruits.

NOTE : Les haricots en grains sont riches en protéines et peuvent remplacer la viande.

Papillotes au barbecue

- Salade de betteraves et groseilles.

- Poulet mariné en papillote : Faire mariner des blancs de poulet avec du paprika, de l'ail émincé et du thym. Disposer les filets dans du papier d'aluminium, saupoudrer de parmesan râpé, ajouter 3 ou 4 tomates cerise et fermer les papillotes. Cuire pendant 20 min environ sur les braises.

- Courgettes sautées à l'ail.

- Carpaccio de fraises à la vanille.

NOTE : La cuisson en papillote permet de garder le poulet très moelleux et évite l'ajout de matière grasse. Une alternative aux grillades classiques.

Avec des moules

- Moules marinières aux légumes : Faire revenir des petits oignons blancs, des tomates, des carottes et du céleri branche en dés dans de l'huile. Ajouter thym, persil, laurier, sel et poivre. Verser les moules, les faire ouvrir à feu vif et servir.

- Riz au curry.

- Chabichou.

- Prunes rôties au miel.

NOTE : Les moules, pauvres en calories, sont très riches en minéraux (iode, magnésium, calcium) et contiennent plus de fer que la viande rouge !

Escapade en montagne

- Aligot maison : Réduire en purée 1 kg de pommes de terre cuites à la vapeur. Verser dans une cocotte avec 300 g de cantal ou de tome fraîche. Cuire à feu doux en remuant. Assaisonner d'ail, persil et poivre noir.

- Salade de haricots verts.

- Soupe de myrtilles au tilleul : Porter à ébullition 2 verres de jus de raisin. Ajouter un bâton de vanille et une poignée de tilleul. Laisser infuser 20 min et filtrer. Cuire dans ce liquide des myrtilles et servir frais.

NOTE : Les fromages d'Auvergne (Iaguiole, tome, cantal...) sont digestes et riches en calcium et protéines. Ils s'associent aux pommes de terre pour un plat complet et reconstituant après un effort.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site