Des menus de Septembre 2010

Plat unique

Risotto de blé au jambon : Faire revenir du blé concassé (pilpil ou boulgour) dans de l'huile, avec un oignon émincé. Ajouter des tomates pelées, un peu d'eau, du persil, sel et poivre. Laisser mijoter 20 min. Servir décoré de lanières de jambon fumé et de parmesan.

Salade de mâche.

Poires pochées à la crème anglaise : Cuire des poires épluchées au micro-ondes, 3 min environ, avec une pincée de sucre. Servir tiède avec de la crème anglaise toute prête (rayon frais).

NOTE : Le blé est riche en glucides, mais ne contient pas de matières grasses.

Poisson express

Salade de betterave.

Tranches de cabillaud en sauce crémeuse : Placer les tranches de cabillaud surgelées dans un plat allant au four. Entourer de tomates concassées. Parfumer d'échalotes émincées, saler, poivrer, ajouter un peu de basilic. Napper de crème fleurette et enfourner 25 min à th. 7 (210°C).

Purée de brocolis (toute prête) au cerfeuil.

Saint-Paulin.

Raisin Muscat.

NOTE : Les poissons, surgelés très rapidement après la pêche, souvent en pleine mer, sont riches en protéines et en iode, excellents pour la santé.

Autour d'une omelette

Soupe de tomates (toute prête).

Omelette à la brousse et aux courgettes : Faire sauter des courgettes en rondelles à la poêle, puis verser les œufs battus. A mi-cuisson, ajouter de la brousse émiettée, du persil, sel et poivre. Terminer la cuisson et servir chaud.

Fraises fraîches et boule de glace à la fraise.

NOTE : Sources de vitamines A, E, B6 et B12, les œufs apportent des lipides insaturés, essentiels à la croissance.

Avec un reste de rôti

Melon.

Bœuf au paprika : Dans une sauteuse, faire revenir un oignon, de l'ail et des lamelles de rôti de bœuf. Saupoudrer de farine, ajouter un cube de bouillon, une pincée de Maïzena et du paprika. Laisser mijoter 5 min et servir.

Riz cuisson express.

Entremets à la vanille.

NOTE : Le riz et es pâtes à cuisson express (2 à 3 min, au lieu de 10 à 15 min), ont la même valeur nutritionnelle que les produits habituels.

Dîner fin imprévu

Pomelo et cocktail de fruits de mer : Faire décongeler un mélange de fruits de mer (ou des crevettes). Peler le pomelo à cru. Mélanger le tout, arroser de citron, huile d'olive et coriandre.

Suprêmes de volaille, sauce au beurre blanc : Faire cuire les suprêmes (pintade, dinde ou poulet) dans un peu de matière grasse et ne réchauffer la sauce (surgelée) qu'au moment de servir.

Haricot verts à la vapeur d'ail et de persil.

Coupes de figues fraîches au fromage blanc.

NOTE : Pour donner plus de saveur à des légumes vapeur, parfumez l'eau avec des aromates et proposez la sauce à part, pour permettre à chacun de doser les matières grasses.

Spécial rentrée

Carottes à la croque-au-sel.

Steak haché.

Gratin provençal : Faire revenir 5 min un sachet de «poêlée de légumes» (brocolis, champignons, poivrons, etc.). Verser dans un plat à gratin, napper de sauce béchamel en brick, saupoudrer de chapelure et faire gratiner 10 min.

Petits-suisses.

Compote de poires.

NOTE : Voilà une excellente façon de faire manger des légumes aux enfants ! Pour les ados, ajoutez un fond de riz cuit sous les légumes ou quelques dés de pommes de terre.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.