Des menus de Juin 6
Autour d’une salade…
NOTE : En tant que poisson gras, le hareng est particulièrement bien pourvu en acides gras polyinsaturés bénéfiques à la santé. Source de protéines, il renferme également d’importantes quantité de vitamines, B12 et vitamine D notamment ; et affiche de bonnes teneurs en minéraux et oligo-éléments.
Plat unique
Poêlée gourmande des Andes
NOTE : La groseille fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Beaucoup de potassium (280 mg/100 g), mais aussi de calcium (36 mg/100 g) et de phosphore qui s'ajoutent à bel éventail de fer (1,2 mg/100 g, un record pour un fruit), zinc, fluor...
Quelle boites….
NOTE : La mûre renferme de puissants anti-oxydants, protecteurs des cellules de notre organisme, comme le bêtacarotène (0,1 mg), le lycopène (0,1 mg) et les anthocyanes qui lui donnent sa couleur violette. Tonique et reminéralisante, elle aide à combattre la fatigue.
Simplement bien manger
Brugnon
NOTE : Le brie est un aliment très riche. Il apporte en moyenne 330 kcals pour 100 g. A proscrire donc si vous surveillez votre ligne et votre cholestérol. Mais il est en effet très bien pourvu en protéines d'origine animale (20,6 g/100 g) d'excellente qualité, essentielles au bon fonctionnement des cellules de notre organisme.
Plateau télé amélioré
Tarte clafoutis aux pommes et abricots moelleux
NOTE : Il faut mettre l’œuf au menu, car ils sont riches en protéines et bon marché ! Deux œufs moyens de 60 g apportent autant de protéines que 100 g de viande de bœuf.
Exotisme quel qu’il soit