Des menus de Janvier 2010

 Je soigne ma ligne

Potage de légumes light : Faites cuire une carotte, deux courgettes (pour le moelleux), un oignon, un poireau et un brocoli dans un litre d'eau, avec un cube de bouillon dégraissé. Mixez et servez.

Salade frisée, vinaigrette allégée

Œuf poché, tranche de pain complet

Fromage blanc 0 % aux fruits

NOTE : Pour les enfants, les ados et les personnes très actives, complétez avec une purée de pommes de terre ou du riz pilaf, par exemple.

Grand froid

Bouillon, pâtes alphabet

Jarret de bœuf aux légumes : Faites cuire le jarret pendant 1 h 30, avec une carotte, du céleri rave, un navet, un oignon et du persil, thym, laurier. Pour changer, ajoutez un rutabaga ou des dés de potiron.

Mimolette

Pomme au four à la gelée de coing

NOTE : Un plat principal léger et digeste, le jarret étant une viande maigre, et des légumes variés, pour faire le plein de minéraux et de fibres.

Pas cher

Allumettes au fromage : Découpez des bâtonnets dans un rouleau de pâte brisée. Dorez à l'œuf et saupoudrez de gruyère râpé. Poivrez et passez au four 15 min. Facile à réaliser par les enfants.

Chou rouge mijoté aux oignons

Côte de porc poêlée

Orange

NOTE : Le chou rouge est très riche en vitamines et en plus, ses pigments violets protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Le lapin, ça change!

Lapin aux pruneaux : Faites dorer des cuisses de lapin et 2 échalotes émincées dans très peu d'huile. Mouillez avec un verre de vin blanc, salez, poivrez, ajoutez un brin de thym et quatre pruneaux par personne. Laissez mijoter puis liez la sauce avec une pincée de maïzena et 2 cuil de crème fraîche allégée.

Endives vapeur

Yaourt brassé

Kiwi

NOTE : On peut préparer ce plat la veille, puis le réchauffer : il n'en sera que meilleur.

Soirée fondue entre amis

Fondue chinoise aux légumes : Préparez des bâtonnets de carottes et de navets, des champignons émincés, des pousses de soja, des dés de poulet, de bœuf et de cabillaud. Chaque convive cuit ses ingrédients dans de l'eau bouillante aromatisée de sauce soja, oignon, et coriandre, placée au centre de la table, dans un caquelon à fondue. Accompagnez de nouilles chinoises nature.

Fondue au chocolat 

NOTE : Bien équilibrée et peu calorique, la fondue chinoise permet de terminer le dîner avec un dessert assez riche.

Du Magnésium antistress

Salade de mâche aux noisettes

Haricots blancs mijotés à la tomate

Petit-suisse

Compote de fruits secs : Coupez une pomme et une poire en dés, ajoutez une poignée de figues sèches,de dattes et d'abricots secs. Ajoutez une tasse d'eau et laissez mijoter. Servez tiède.

Pain aux céréales

NOTE : Le magnésium (relaxant, il aide à trouver un bon sommeil) est présent notamment dans les fruits secs, les légumes secs et les céréales complètes (pain ou riz complet, boulgour...).

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.
×