Conseil pour vos pâtisseries

Conseils pour les gâteaux :

En pâtisserie il faut respecter quelques principes de base, en particulier dans la confection des gâteaux.

- Commencer par bien lire la recette jusqu’à la fin.

- Peser tous les ingrédients minutieusement, puis effectuer les tâches préliminaires (râper, émincer. couper...) avant de suivre la recette.

- Pour la réalisation des gâteaux, conserver les ingrédients de base à la température ambiante.

- Les mélanges travaillés en crème, comme le beurre et le sucre, doivent blanchir et napper la cuillère. Cela peut s'obtenir en battant à la main ou, plus rapidement, avec un batteur électrique.

- L’incorporation des ingrédients se fait en remuant le plus délicatement possible, en formant des huit dans la préparation avec une cuillère en métal ou une spatule pour que les ingrédients secs s'amalgament bien au mélange.

- Ne pas retirer un gâteau du four avant qu'il soit tout à fait cuit. Pour le vérifier, appuyer doucement sur le dessus : la texture doit être élastique au toucher. On peut aussi enfoncer la pointe d'un couteau au centre. Si le gâteau est cuit, elle ressortira sec.

- Laisser les gâteaux tiédir avant de les démouler doucement et de les laisser refroidir complètement sur une gille.

 

Conseils pour les tartes :

Pour réaliser des tartes et des tourtes ces principes de base sont à suivre :

- Tamiser les ingrédients secs au-dessus d'une jatte, ajouter la matière grasse coupée en dés et l'incorporer à la farine.

- Frotter doucement de petites quantités de matière grasse et de la farine entre les doigts pour obtenir une consistance de chapelure; ce faisant, lever les mains afin d'aérer le mélange pendant qu'il retombe dans la jatte.

- Lier le mélange avec de l'eau très froide ou un autre liquide selon la recette, en dosant la quantité pour obtenir une pâte souple. Envelopper la pâte et la mettre au frais 30 minutes.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site