Des menus de Mars 2010

Au micro-ondes

Salade endives et avocat.

Œufs cocotte.

Poires au chocolat : Eplucher et évider 1 poire. Citronner, saupoudrer de sucre roux et mettre au centre 2 carrés de chocolat Cuire 3 min au micro-ondes, servir tiède.

Madeleines.

NOTE : Les œufs contiennent du fer et des vitamines B12 et B6 (favorisant l'assimilation du fer). Ils sont une bonne source de protéines : deux œufs en apportent autant que 100 g de viande.

Le plein de céréales

Croustillant de poisson : Passer des filets de poisson blanc (cabillaud, lieu, merlan) dans de l'œuf battu, puis les rouler dans de la mie de pain dure, écrasée très finement. Disposer dans un plat, arroser d'un filet d'huile et enfourner pour 20 min, th. 6 (180 °C), en retournant à mi-cuisson.

Blé et blettes à la vapeur.

Yaourt nature.

Orange.

NOTE : Cette panure maison est beaucoup plus légère que celle du commerce.

Dîner fin

Soupe légère à l'oseille : Faire fondre une botte d'oseille émincée et 2 pommes de terre dans 1 cuil à soupe d'huile d'olive. Mouiller avec du bouillon de légumes. Cuire 20 min et mixer. Décorez d'un nuage de crème liquide allégée.

Rôti de porc en cocotte.

Ecrasée de pommes de terre au beurre.

Fraises au citron.

NOTE : Comme tous les légumes à feuilles (épinard, cresson...), l’oseille est très légère en calories et améliore le transit intestinal. C'est une excellente source de vitamines(C, B9), de magnésium et de fer.

Du calcium au menu

Salade de pousses d'épinards aux amandes

Pizza artichaut et fromage : Disposez sur une pâte à pizza étalée : du coulis de tomate, des cœurs d'artichaut émincés, de la mozzarella et des filets d'anchois. Décorez avec des olives. Cuire 20 min th.7 (210°C).

Crème à la pistache

NOTE : Les fruits secs (amandes, noisettes et pistaches) contiennent du calcium en quantités intéressantes.

Saveurs du Pakistan

Bâtonnets de concombre et sauce chutney.

Poulet au curry.

Riz basmati aux noix de cajou.

Sorbet à la framboise.

NOTE : Le poulet au curry est un plat mijoté pauvre en matière grasse et facile à réchauffer. On peut aussi y ajouter des légumes (aubergine, courgette, haricots verts...).

Vive les primeurs

Salade de carottes et de navets marinés aux épices : Cuire à la vapeur (5 min) des carottes et navets nouveaux (de petite taille, non épluchés). Les mettre dans un saladier avec huile d'olive, jus de citron vert, 1 pincée de cumin, 1 pincée de curcuma, 1 gousse d'ail, sel et poivre. Servir frais.

Poulet rôti au romarin.

Pois gourmands à la vapeur, coriandre fraîche.

Compote de pommes à la cannelle.

NOTE : Les légumes primeur contiennent des fibres et des vitamines. Pour en profiter au mieux, consommez-les avec leur peau, très tendre. Une cuisson rapide préservera leur saveur délicate.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.